MAINTENANCE INFORMATIQUE

Maintenance informatique

La maintenance vise à entretenir un système informatique (parc informatique) et à le conserver en bon état de fonctionnement, assister et intervenir très rapidement dans les cas nécessaires pour réparer ou dépanner et aussi à développer l’infrastructure par rapport aux besoins.
Notre offre de Services en quelques mots :
  • Audit de votre parc informatique
  • Supervision informatique
  • Identification des éventuelles anomalies
  • Conseils de développement
  • Maintenance protectrice
  • Maintenance curative
  • Intervention sur site ou à distance
  • Un interlocuteur unique

La maintenance informatique est un ensemble d’activités qui vise à maintenir le bon fonctionnement d’un système informatique. Elle peut être préventive, c’est-à-dire qu’elle vise à éviter les pannes avant qu’elles ne surviennent, ou curative, c’est-à-dire qu’elle vise à réparer un système qui ne fonctionne plus correctement.

Les activités de maintenance informatique peuvent inclure la vérification de l’état de santé du matériel, la mise à jour des logiciels et des pilotes, la vérification de l’état du système d’exploitation, la suppression de logiciels malveillants, la sauvegarde des données, le nettoyage des fichiers temporaires et l’optimisation des performances.

La maintenance informatique est essentielle pour garantir la sécurité, la stabilité et la performance des systèmes informatiques. Elle est particulièrement importante pour les entreprises qui dépendent de l’informatique pour leur activité, car une panne informatique peut entraîner des pertes financières importantes.

Il est recommandé de confier la maintenance informatique à des professionnels qualifiés qui disposent des compétences et des outils nécessaires pour effectuer ces tâches en toute sécurité et efficacité. Les entreprises peuvent opter pour des contrats de maintenance informatique avec des prestataires externes qui peuvent leur fournir des services sur mesure adaptés à leurs besoins et à leur budget.

Maintenance curative

Lors d’une panne ou d’un incident informatique, la maintenance est dite curative lorsque celle-ci nécessite des tâches où le but est la réparation ou la remise en marche, la maintenance curative intervient donc après que la panne ait été détectée, elle permet alors la remise en état. La maintenance curative se présente généralement soit par une assistance à distance telle qu’une assistance par téléphone, prise de contrôle ou soit par une assistance directe avec une intervention sur le site. On peut aussi distinguer deux types de prestation : le dépannage, qui a pour but une remise en état provisoire ou sinon la réparation qui a pour but le retour à l’état précédant la panne.

Maintenance préventive

Le but de la maintenance dite préventive ou protectrice est d’éviter les éventuelles défaillances du matériel en cours d’utilisation. Elle permet également d’augmenter la durée de vie du parc informatique, de réduire les temps d’arrêts en cas de panne et donc, par conséquent, de diminuer le coût global de la maintenance. Des tâches périodiques peuvent faire l'objet d'une planification et peuvent être réalisées soit à distance par prise de contrôle, si cela est possible, ou sur site.