MAINTENANCE INFORMATIQUE

Mieux vaut prévenir que guérir!

La maintenance vise à entretenir un système informatique (parc informatique) et à le conserver en bon état de fonctionnement, assister et intervenir très rapidement dans les cas nécessaires pour réparer ou dépanner et aussi à développer l’infrastructure par rapport aux besoins.
Notre offre de Services en quelques mots :
  • Audit de votre parc informatique
  • Supervision informatique
  • Identification des éventuelles anomalies
  • Conseils de développement
  • Maintenance protectrice
  • Maintenance curative
  • Intervention sur site ou à distance
  • Un interlocuteur unique

Maintenance curative

Lors d’une panne ou d’un incident informatique, la maintenance est dite curative lorsque celle-ci nécessite des tâches où le but est la réparation ou la remise en marche, la maintenance curative intervient donc après que la panne ait été détectée, elle permet alors la remise en état. La maintenance curative se présente généralement soit par une assistance à distance telle qu’une assistance par téléphone, prise de contrôle ou soit par une assistance directe avec une intervention sur le site. On peut aussi distinguer deux types de prestation : le dépannage, qui a pour but une remise en état provisoire ou sinon la réparation qui a pour but le retour à l’état précédant la panne.

Maintenance préventive

Le but de la maintenance dite préventive ou protectrice est d’éviter les éventuelles défaillances du matériel en cours d’utilisation. Elle permet également d’augmenter la durée de vie du parc informatique, de réduire les temps d’arrêts en cas de panne et donc, par conséquent, de diminuer le coût global de la maintenance. Des tâches périodiques peuvent faire l'objet d'une planification et peuvent être réalisées soit à distance par prise de contrôle, si cela est possible, ou sur site.